HISTOIRE DES 5-QUILLES
Le jeu de quilles, dans sa forme primitive, remonte à plus de 7 000 ans. Sir Flinders Petrie, professeur d'égyptologie à l'université de Londres, a découvert les origines du bowling, un jeu complet de quilles et de boules, dans une grande tombe égyptienne datant de 5 200 ans avant Jésus-Christ.
Tommy RyanLa forme américaine du bowling, le TENPIN BOWLING (vers 1840), est arrivée au Canada dans les années 1880. En 1905, le propriétaire d'une académie de billard, Thomas F. "Tommy" Ryan, décide d'installer les premières pistes de dix quilles "réglementaires" du Canada, un ensemble de dix pistes, au deuxième étage du bâtiment Boisseau (au-dessus de la bijouterie Ryrie-Birks) dans le centre-ville de Toronto, en Ontario.
L'établissement de Ryan, connu sous le nom de Toronto Bowling Club, ressemblait à une plantation du sud, avec des palmiers en pot, des ventilateurs au plafond, un orchestre à cordes, un piano et un immense comptoir de restauration. Ryan insiste sur le fait que son établissement est un club très élitiste et privé, qui ne s'adresse qu'aux personnes aisées de la société torontoise.
Les plaintes des clients concernant la taille et le poids des boules de bowling et le fait que le jeu soit beaucoup trop éprouvant poussent Ryan à faire des expériences. Il demande à son père de réduire cinq des plus grosses quilles sur un tour, à environ 3/4 de leur taille d'origine. Il a ensuite espacé cinq de ces quilles de manière égale sur le triangle de 91 cm. Ryan a pris une balle en caoutchouc dur de la taille d'une main (environ 12,7 cm de diamètre et 1,6 kg) et l'a fait rouler le long de l'allée de dix quilles sur les cinq quilles.
C'est ainsi qu'en 1909, le sport original du bowling à 5 quilles est né. Même si de nombreux changements ont eu lieu au fil des ans, le concept original demeure et des millions de Canadiens s'y adonnent chaque année dans des centaines de centres de bowling modernes.